Les concours
Pour être enseignant dans l'Enseignement Catholique, il faut :
- être titulaire des mêmes diplômes que pour l'Enseignement Public
- avoir le préaccord collégial (plus d'informations)
Les différents concours de l’enseignement privé sous contrat :
- CRPE privé : Enseignement du 1er degré (école maternelle et élémentaire)
- CAFEP-CAPES : Enseignement général (collège et lycée)
- CAFEP-CAPEPS : EPS
- CAFEP-CAPET : Enseignement technologique (Lycée technologique)
- CAFEP-PLP : Enseignement professionnel (Lycée Professionnel)
Plus d’informations sur le site devenirenseignant.gouv.fr
Les établissements de formation en lien avec l'enseignement catholique qui vous accueillent pour vous former avant et après le concours dans l'académie de Lyon :
- l'UCLy
- le CEPEC
- l'ISFEC Notre Dame - site Oratoire
plus d'informations sur le site de l'enseignent catholique.
Vous pouvez vous inscrire sans avoir le préaccord, vous serez contactés, à l'issue de votre inscription (en décembre) par le SAAR pour obtenir un rendez-vous.
A partir de la rentrée 2025, de nouvelles modalités sont annoncées. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant le lien suivant :
Réforme de la formation initiale des professeurs | enseignementsup-recherche.gouv.fr
En 2025, vous pouvez vous inscrire au concours avec un BAC +3 :
Inscription auprès du rectorat en octobre-novembre.
Si réussite : une année de stage sur 12 semaines puis une année de stage à mi-temps, avec une formation professionnelle à mi-temps
Cette 2ème année d’enseignement comme « professeur stagiaire » permet à son terme la titularisation.
En résumé

En 2025-2026 uniquement : le Master MEEF où l'on mêle formation pratique et théorique Master MEEF « métiers de l’enseignement et de la formation».
FORMATION MASTER
Préparer son Master MEEF : inscriptions https://www.monmaster.gouv.fr/
Si réussite au concours : une année de stage à temps complet, avec un suivi pédagogique et didactique. Cette année d’enseignement comme « professeur stagiaire » permet à son terme la titularisation.
FORMATION EN ALTERNANCE
L'alternant est un étudiant qui bénéficie d'un contrat de travail. Cette formation est soumise à un contingentement ministériel annuel et à la validation d'une commission de gestion d'offre de stage. Pour le privé, les étudiants devront s'engager à passer le CAFEP.
MASTER MEEF 1 et 2 : formation universitaire et un stage en responsabilité (volume annuel de 216 h - soit 2 jours par semaine) REMUNERE à hauteur de 915 € brut/ mois pendant 12 mois.
INSCRIPTIONS : Seuls les étudiants en ISFEC peuvent accéder à une alternance dans les établissements privés (inscription à partir de décembre). Un quota pour les étudiants de l'INSPE peut être établi selon le nombre de places restantes, selon les années.
Les étudiants ne seront pas accompagnés en cours et devront avoir une « mission d’enseignement en responsabilité devant élèves et les missions liées au service d’enseignement ». Leurs tuteurs, libérant leurs heures de cours participeront à leur formation.
Pour plus de renseignements consulter le SAAR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.