Mobilité des titulaires

Mouvement des enseignants

Pour les mutations dans le 1er degré, consultez les sites diocésains

QUI PEUT PARTICIPER AU MOUVEMENT ?

On parle de « mouvement » des enseignants pour les enseignants qui sont déjà en contrat définitif dans l'Enseignement catholique et qui souhaitent changer d'établissement (ou retrouver un poste s'ils sont en disponibilité), dans leur diocèse ou dans leur académie, ou dans un autre diocèse ou une autre académie.

Le mouvement ne concerne donc ni les suppléants, ni les délégués auxiliaires.

Les maîtres en contrat provisoire (lauréats des Cafep, CAER) en année de validation doivent obligatoirement participer au mouvement pour rechercher un premier poste définitif.

La CAE En savoir plus...

Le mouvement de l'emploi des maîtres du second degré est organisé au niveau académique par la C.A.E. (Commission Académique de l'Emploi).

Si vous souhaitez partir vers une autre académie, la CAE transmet votre dossier dans l'académie demandée. Si vous souhaitez muter dans l'académie, la CAE étudie les demandes en fonction des critères définis par le texte de l'accord (v. ci-contre).

LES PROCEDURES

CALENDRIER à télécharger à partir de mi décembre...

Première Phase : Procédure interne à l'Enseignement catholique (mi-décembre au 19 janvier)

Mi-décembre, les dossiers sont à la disposition des enseignants contractuels dans l'Enseignement catholique au secrétariat de leur établissement principal actuel (DOC-CAE-01-INTRA et DOC-CAE-02-INTER).

Ces dossiers sont à renvoyer à la Direction diocésaine du département avant la date butoir. Ces dossiers seront transmis à la Commission Académique de l'Emploi (CAE) de l'Enseignement catholique de Lyon pour finaliser la codification des maîtres désireux de s'inscrire au mouvement de l'emploi.

Un enseignant en disponibilité peut envoyer sa demande de mutation (le dossier intra académique pour reprendre dans l'académie de Lyon et le dossier inter académique pour quitter l'académie de Lyon), sans faire signer un chef d'établissement. La demande est à envoyer à l'adresse suivante : DDEC - CAE, 6 Avenue Adolphe Max 69321 - Lyon cedex 05

Cette procédure interne à l'Enseignement catholique vise à faciliter le mouvement des maîtres dans le respect des textes en vigueur et des accords sur l'emploi (v. ci-contre).

NB - cette première étape ne concerne pas les lauréats de concours souhaitant rester dans l'académie.

 

Deuxième Phase : Procédure auprès du Rectorat (du 5 au 16 avril 2024) et auprès de la CAE

1/ Consulter l'Annexe 6 "Candidats au mouvement" éditée par le Rectorat (voir ci-contre).

Emettre des vœux, dès que les postes au mouvement sont en ligne : cliquez ici

2/ Vous pouvez également consulter la liste des postes vacants et susceptibles ci-contre.

3/ Télécharger ci-contre la fiche de voeux

La DOC-CAE 10 est destiné aux titulaires et DOC-CAE 11 aux stagiaires.

Cette fiche de candidature, complétée, est à envoyer aux sous-commissions où vous postulez : Lyon,  Bourg ou Saint Etienne, en reprenant les demandes faites sur le serveur du rectorat.

Cette fiche de candidature, complétée, est à envoyer également aux chefs d'établissement (ci-contre l'annuaire des établissements).

Troisième Phase : préparation de la CCMA en CAE

En mai, les sous-commissions de la CAE dans les départements mettent en relation candidats et chefs d’établissement qui sont tenus de recevoir les candidats proposés par la CAE.

Seule la CCMA, en juin, propose officiellement l’enseignant au chef d'établissement. Le Rectorat prévient les chefs d’établissement qui valideront ou non les affectations proposées.

L’enseignant sera informé des résultats via son adresse de messagerie académique, 15 jours après la CCMA.

QUELQUES REMARQUES GENERALES

  • Les maîtres doivent respecter scrupuleusement les différentes démarches et les dates données chaque année.
  • Pour les lauréats de concours, en stage cette année, une réunion d'information est prévue en mars dans les ISFEC pour les accompagner dans leurs démarches.
  • A télécharger ci-contre, la liste des maladies graves relevant des affections longue durée énumérées par le Ministère des Solidarités et de la Santé permettant de justifier d'une mutation pour impératifs médicaux.

Chaque académie a son propre calendrier, à vous de vous renseigner auprès de leurs services

 

VOTRE INTERLOCUTRICE pour la CAE 

Hélène ALLIOD - Coordinatrice académique de l'emploi des enseignants du second degré

04.78.81.48.93  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.